La saison 2017 : la plus belle de ma carrière

Je vous propose aujourd’hui un retour sur la saison qui vient de s’écouler et qui, vous vous en doutez, est assurément la plus belle de ma jeune carrière :

Un début de saison prometteur

2017, ça a commencé, comment dire, parfaitement bien avec Impressario vd Heffinck qui gagne le premier Grand Prix CSI 2* de l’année à Cagnes-sur-Mer et qui termine ensuite cinquième du Grand Prix CSI 3* la semaine d’après. Philippe Guerdat, sélectionneur de l’équipe de France, était présent et nous avons donc pu entrer dans son champ de vison. De là nous a été proposé de se rendre à Drammen pour le CSIO 3*.

Nous voilà donc en route pour mon tout premier CSIO et donc ma toute première sélection en coupe des Nations avec l’équipe de France. Expérience très positive puisque tout s’est bien déroulé avec la France qui termine troisième de l’épreuve par équipes.

On a tout de suite enchainé sur le CSIO 3* de Lisbonne où Tzigano Massuère signe un parcours sans-faute dans le Grand Prix avec une sixième place à la clé. Après ce début de saison, nous avons laissé nos deux chevaux de tête souffler quelques semaines.

Le sacre

J’ai ensuite préparé Tzigano Massuère avec comme objectif les championnats de France Pro Élite pour notre première participation dans cette catégorie. Ce championnat a été tout simplement magnifique et s’est joué jusqu’au dernier obstacle de la finale. Nous avons donc été sacrés champion de France Pro Elite 2017 avec un Tzigano débordant d’énergie et au meilleur de sa forme. C’était fantastique ! Après le championnat, Tzigano a soufflé et Impressario vd Heffinck est repassé en cheval de tête dans mon piquet.

tzigano massuere champion de france romain potin
Romain Potin et Tzigano Massuère © Franck Zaganelli

Grâce au titre national, nous avons pu nous faire ouvrir les portes des CSI 5* avec le Jumping de Dinard sur une magnifique piste en herbe. Impressario survole les épreuves en se classant dans les 1.55m du CSI 5* et sort grandit de notre premier et difficile Grand Prix 5*. Il réitère quelques semaines plus tard avec sa troisième place dans le gros Grand Prix 3* de Valence sur une piste totalement différente !

Ensuite, nous nous sommes envolés pour le CSIO 3* de Samorin qui est l’un des plus beaux complexes sportifs au monde ! Nos deux meilleurs chevaux ont répondu présents et je tire encore une fois une grande satisfaction sur ce concours où j’ai une nouvelle fois pu porter cette veste de l’équipe de France.

Victoire de l’Écurie Mors and More dans le Grand National

Pour clôturer cette saison hippique, notre étalon Tzigano Massuère est parti à la saison de monte et Impressario a défendu l’Écurie Mors and More lors de la finale du Grand National FFE au Mans. La quatrième place dans le Grand Prix nous offre avec Benoit Cernin et Guillaume Gillioz la victoire dans le circuit national cette année, pour notre première participation ensemble ! Une magnifique clôture de saison après un travail d’équipe effectué tout au long des différentes étapes sur le sol français.

romain potin benoit cernin grand national ffe
Romain Potin et Benoit Cernin © Adèle Vautré

C’est aussi et surtout la manière dont la saison se termine qui me satisfait, tout cela me conforte vraiment pour l’année prochaine ! Je me sens davantage prêt pour 2018 et ainsi prêt à me confronter aux meilleurs cavaliers du monde sur les quelques CSI 5* que je pourrais faire. Au début de l’année, j’espérais tout ça mais ce n’était encore qu’un rêve ! Rien que participer à un CSIO 3* puis un CSI 5* c’est juste un rêve, je n’imaginais pas tout ça ! Quelle saison ! 100% de motivation pour l’année qui suit.

MERCI !

Enfin, je ne peux que remercier tous ceux qui ont rendu ce chemin possible, à commencer par mes sponsors : Samshield qui me me garde en sécurité au quotidien, Jump’in qui me met à disposition une gamme de cuirs et textiles pour chevaux d’une grande qualité, Mors and More qui me permet de toujours trouver le bon mors pour le bon cheval, Jumpfax qui me facilite toute la logistique des concours et mon calendrier, Vetselect Horse by Loën qui fait des miracles sur la santé et le bien-être de mes chevaux. Je tiens également à remercier infiniment ma femme Juliette et mes parents, propriétaires des deux chevaux d’exception que j’ai la chance de monter.

A l’année prochaine ! D’ici là, n’hésitez pas à me contacter pour faire appel à mes services de coach pour des stages de perfectionner, préparation à une échéance… Je peux aussi dispenser des cours concernant toute la partie technique des mors. CONTACT ICI

Romain Potin